dimanche, mai 15

bonjour tristesse

Je viens de finir mon dépucelage officiel de Sagan. J'ai longtemps entendu parlé d'elle sans rien en avoir lu. Maintenant c'est fait c'est dit, j'ai tourné la dernière page de Bonjour Tristesse. Et alors ?

Résumé : Cécile passe l’été de ses dix-sept ans dans une villa de la Côte d’Azur avec son père, Raymond, un homme attirant qui n'hésite pas à séduire toutes les femmes qui lui plaisent. Parmi ces femmes, Elsa, avec laquelle Cécile s'entend facilement. Cécile est un peu naïve, sa vie amoureuse est sans relief jusqu'à sa rencontre avec Cyril, un jeune étudiant de 26 ans. Tous passent un été tranquille, jusqu'au moment où Anne arrive suivant l’invitation du père de Cécile. Différente des autres, Anne apprécie la culture, la formation et l’intelligence. Dès son arrivée, un combat subtil commence à se développer entre les trois femmes.

Je me suis jetée dans le livre avec un je-ne-sais-quoi d'à priori. Je m'attendais à une écriture différente. Et ce mélange de doute constant et de rigueur dans les mots m'a tout d'abord décontenancée. On m'avait préparé à du sulfureux, je suis restée bien sage sur mes coussins. Pas déçue non, mais rejetée sur des berges nouvelles.

Je ne sais pas si j'ai bel et bien passé l'adolescence, mais je n'ai pas eu droit au coup classique de l'identification à l'héroïne. Je me suis peu laissé prendre à ses découvertes du corps et des après-midi langoureuses entre soleil, sueurs et eau. Je lui enviais peut-être un peu ces balades en bateau dans la crique et les bras de son amant, mais globalement, Cécile et moi n'avons pas les mêmes façons d'être des jeunes filles.

Ensuite le récit vogue entre soupçons de cruauté et naïveté latente. On ne sait pas comment ça va finir et puis soudain, on le voit arriver à des kilomètres. Inégal, pas désagréable, mais inégal.

Non, si j'ai trouvé de l'interêt à ce bouquin c'est surtout pour ses mots. On les sent choisis avec une certaine rigueur. La langue de Sagan est belle, pas inoubliable, pas vraiment inovatrice à mes yeux, mais on trouve bien quelques phrases que l'on prend plaisir à se retourner dans la tête. Petite sérénade à noter dans son carnet.



5 histoires:

Chatte Noire a dit…

Personnellement je ne me suis pas du tout identifié à Cécile et en plus je me suis mortellement ennuyée. Je ne comprends pas cet engouement général pour Sagan.
Peut-être faut-il être de culture intégralement française pour comprendre ?

Towanda a dit…

Plus ou moins, oui, haha.
J'aimerais peindre plus, mais je n'ai pas tellement d'imagination, ni de talent, et encore moins de support pour peindre. Pourtant ce n'est pas la peinture qui manque, haha.

Je viens de poster un nouvel article :)

Towanda a dit…

je peinds sur Tshirts en fait.

Mais comme je te le disais pas énormément, alors... :/ La derniere fois c'était il y a une semaine, et j'en étais assez fiere j'avouerais. Je vais essayer de poster ca sur mon blog un des ces quatres :)

Towanda a dit…

Oh oui, va a la gay pride, c'est super! :D

Marie-Caroline a dit…

Ce livre m'a saoulée, mais je l'ai quand même fini, "histoire de". Je ne me suis jamais autant ennuyée devant un livre qu'en lisant des livres d'histoire cette année sur les mondes du travail au XIXè siècle. La langue est belle certes, et heureusement.

Enregistrer un commentaire

Blow up my mind.

 

Blog Template by YummyLolly.com